Pour l’égalité des chances pour tous, y compris les enfants sourds

Nous sommes fiers, à l’école Gadbois, de donner aux enfants sourds le droit à l’égalité des chances. Tout est mis en œuvre pour favoriser leur développement sur tous les plans, autant pédagogique que personnel. Ils sont entourés d’enseignants, dont plusieurs sont eux-mêmes sourds, et d’intervenants dévoués qui leur donnent l’attention et l’affection dont ils ont besoin. Gadbois, c’est LEUR milieu, un milieu où la culture sourde prend racine, où les enfants apprennent à devenir des citoyens importants, non pas en dépit de leur surdité, mais avec leur surdité.

Gadbois accueille des enfants de 4 à 12 ans ayant une déficience auditive et présentant des troubles de la communication et du langage. L’école reçoit aussi des enfants qui présentent des handicaps associés à leur surdité : autisme, handicap visuel, handicap intellectuel et limitation motrice. La plupart des élèves portent un appareil auditif et plusieurs autres un implant cochléaire.

Un mandat suprarégional

Notre mandat suprarégional fait en sorte que nos élèves proviennent de toutes les régions suivantes : Laurentides, Lanaudière, Laval, Montérégie, Estrie, Outaouais et Abitibi. Les élèves de l’école utilisent le transport scolaire matin et soir.

Un milieu de recherche

L’école Gadbois est un milieu de recherche pour des institutions de renom, l’Institut Raymond-Dewar et l’UQAM, par exemple.

Des services de réadaptation sur place

En partenariat avec l’Institut Raymond-Dewar, l’Institut Louis-Braille et le Centre de réadaptation Marie Enfant du CHU Ste-Justine, l’école intègre les services de réadaptation suivants : audiologie, orthophonie, service social, surdicécité, ergothérapie et physiothérapie.

Programme de formation de l’école québécoise du MELS

L’école Gadbois applique et adapte les programmes du préscolaire, du primaire et de la déficience intellectuelle du ministère de l’Éducation du Loisir et du Sport afin de répondre aux besoins d’instruction, de socialisation et de qualification des enfants.

La LSQ, langue première des enfants sourds

Comme la LSQ est la seule langue entièrement accessible à l’enfant sourd, elle est donc considérée comme langue première. La langue de la majorité, dans notre cas le français, devient la langue seconde.

L’école Gadbois en quelques chiffres

Nous offrons à nos élèves un milieu de vie sécuritaire et stimulant.

Année de fondation 1981
Nombre d’élèves Capacité de 55 élèves
Classes
  • 6 classes régulières
  • 2 classes DGA
  • 1 classe surdicécité
  • 1 classe enseignement individualisé
Enseignants
  • 20 titulaires (orthopédagogues)
  • 2 spécialistes
    • Arts plastiques et art dramatique
    • Éducation physique et motrice
  • Enseignants en adaptation scolaire
  • Enseignants-ressources
Services complémentaires 
  • Animateur à la vie spirituelle
  • Conseillère pédagogique
  • Éducatrice spécialisée
  • Formateur pour élève sourd
  • Formateurs sourds
  • Musicothérapie
  • Psychoéducatrice
  • Psychologue
  • Soutien pédagogique
  • Technicien en documentation

Offerts en partenariat

  • Infirmière
  • Travailleuse sociale
Services   de réadaptation à l’école Donnés par l’Institut Raymond-Dewar:

  • Audiologie
  • Orthophonie
  • Service social

Offerts par l’Institut Nazareth et Louis-Braille:

  • Surdicécité

Services ponctuels par le soutien à l’intégration du centre de réadaptation   Marie-Enfant (Hôpital Sainte-Justine)

  • Ergothérapie
  • Physiothérapie
Équipements et atouts
  • Bibliothèque
  • Casques protecteurs d’implant (pour élèves du préscolaire)
  • Classes avec équipements acoustiques (champ libre)
  • École adaptée aux élèves présentant des difficultés motrices (ascenseur)
  • Équipement et salle de psychomotricité
  • iPad
  • Laboratoire informatique
  • Mur d’escalade
  • Local de psychomotricité
  • Salle de stimulation
  • Zoothérapie
Transport  Jarry Près de l’angle des rues Jarry et Saint-André

Les règles de vie de notre école

Les règles de vie nous aident à mieux vivre tous ensemble.

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Notre politique de communication

Notre politique de communication : une nécessité dans le contexte bilingue (LSQ-français) de notre école.

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La porte d’entrée à l’école Gadbois: l’école de quartier

L’école primaire de votre quartier est la porte d’entrée du système scolaire québécois. Consultez nos procédures d’admission et d’inscription pour en savoir plus.

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