Les ARTS à l’école Gadbois, mai 2016

17 mai, 2016

Cette année, nous avons vécu une panoplie de beaux projets artistiques.

Les élèves sont très créatifs et pour un professeur d’arts, c’est très motivant !!

 

En arts plastiques, nous avons exploré le merveilleux et mystérieux monde de Dali : les élèves ont eu à apprécier une partie de son œuvre et à tenter de créer un projet que nous avons nommé ‘Moustachu(e)s comme Dali !!

Nous avons aussi accueilli madame Joane Calvaresi, artiste spécialisée en techniques mixted medias (et enseignante au préscolaire à la retraite, de notre école) qui est venue, en novembre, fabriquer de magnifiques cartes de Noël et en février, des œuvres originales colorées.

Depuis le mois de mars, dans le cadre du programme gouvernemental ‘Une École Accueille un(e) artiste’, Isabelle Mougeot (papetière et artiste peintre), en compagnie de Brigite Richard (interprète LSQ), ont pris en charge tous les groupes et travaillent à la création d’une murale où chaque élève exposera sa main et son animal de force. C’est un beau travail de bas- relief, de pâte à papier, d’argile et d’acrylique que je vous invite à venir voir, dès la mi-juin. La murale sera exposée au rez-de-chaussée.

En art dramatique, nous nous préparons aux évaluations de fin d’année !

Sous forme de mini spectacle, nous présenterons les ateliers explorés tout au long de l’année : jeu masqué, jeu clownesque, danse, taï-chi, arts martiaux, pompoms, contes… Nous avons hâte de dévoiler nos créations théâtrales, mercredi le 25 mai, 09h15, au gymnase de l’école.

Je tiens à remercier de fond du cœur, la Fondation des Sourds du Québec qui, chaque année, accepte de soutenir financièrement les arts à Gadbois. Nous avons pu vivre des ateliers artistiques enrichissants en arts plastiques et nous sommes maintenant équipés de structures autoportantes pour l’art dramatique. Merci à Monsieur Daniel Forgues et son équipe.

Un merci tout particulier à Monsieur Gerry Sklavounos, député de Laurier-Dorion, qui, chaque année, nous fait un don en argent avec lequel je peux acheter du matériel artistique pour les élèves.

L’école Gadbois est remplie d’enfants talentueux : je suis reconnaissante de pouvoir créer à leur côté !

Julie Jodoin, spécialiste en arts.